samedi 20 septembre 2014

Spotless (ou presque) - Les produits qui ont sauvé ma peau.

L'acné et moi, c'est une longue histoire d'amour.

L'acné et moi, ça fait longtemps que ça dure. Je n'ai pas choisi la peau de merde, c'est la peau de merde qui m'a choisie. (Quel honneur, nan mais vraiment, merci.) 



Tout a commencé en 2de. Et je n'ai pas fait les choses à moitié, je me suis chopé une floppée de kystes sous cutanés bien douloureux. En plus de la douleur et du côté peu esthétique de la chose,  je me prenais des remarques du type "Je ne te fais pas la bise, j'ai peur d'attraper tes boutons" 
Ce à quoi je répondais dans ma tête, faiblarde que j'étais et que je suis toujours

Je ne suis pas une pro du maquillage, loin de là. Par exemple, je n'ai réalisé que depuis quelques années que le noir autour des yeux, ça ne m'allait pas DU TOUT, à en juger par la tête de psychopathe que me donnent mes yeux creusés sur ma carte d'identité. 


Donc voilà, à 15 ans, non seulement j'avais les yeux cernés de noir (et cernés tout court) mais en plus, je tentais désespérément de cacher mes boutons derrière une couche épaisse de fond de teint dont j'ai oublié le nom mais qui venait de chez Gemey, et qui promettait une réduction des imperfections, en laquelle, naïve que j'étais, je croyais. 

Seulement voilà, il fallait se rendre à l'évidence, c'était bien plus profond. C'est ainsi que j'ai commencé ce merveilleux traitement qui s'appelle le ROACCUTANE 

Hommage à mon super T shirt Bob L'Eponge que je portais le jour de ma rentrée en 1ère


Le Roaccutane, c'est les tests de grossesse mensuels obligatoires, l'assèchement des muqueuses, les saignements de nez, la crème qui tâche tous tes vêtements et draps... 6 mois à 1 an de plaisir quoi. 

Mais au final, c'est ça aussi qui m'a débarrassé de mes kystes. Chez certains de mes amis de l'époque, je l'ai vu aussi faire des ravages, avec une peau rouge qui part en lambeaux... J'y ai heureusement échappé. J'entends aussi régulièrement parler d'effets secondaires de type idées noires. Super.

Ma peau est restée fragile, j'ai remarqué par exemple une tendance à choper des boutons en période de stress, ou après un traitement aux antibiotiques. J'ai continué à prendre quelques petits traitements de temps à autre, en priant qu'après 25 ans, je me débarrasse enfin de mon acné. (25 ans, parce que c'est l'âge où -heureusement et malheureusement- les cellules de la peau ne se régénèrent plus.) 

Et donc je peux le dire officiellement : j'ai 26 ans, et ma peau va bien! 

celine dion celinedion gif

Comprendra la référence qui peut

Alors certes, elle est loin d'être parfaite. Mais je pense avoir trouvé les bons produits, et aujourd'hui mon seul "travail" en plus de l'entretenir reste à réussir à camoufler du mieux que je le peux les traces de mes anciennes plaques d'acné sévère (localisées en bas à droite de ma bouche.) 

Voilà donc, comme le promet mon titre, les produits que j'utilise au quotidien et qui ont menés à une nette amélioration de ma peau


Le matin, je nettoie mon visage avec la lotion Aqua Magnifica de Sanoflore (B): elle tient ses promesses et laisse la peau douce et les pores raffermies. La forte odeur peut cependant dérouter. Mais c'est clairement un bon produit. Avant de maquiller mon teint, je brumise mon visage avec l'Eau Thermale Avène (F) réputée pour ses propriétés apaisantes et anti-irritantes. Enfin, j'applique mon Fluide matifiant hydratant (D), toujours chez Avène.

Le soir, je démaquille une 1ère fois ma peau avec la solution micellaire purifiante Sébium H20 de chez Bioderma (A). J'ai fait une infidélité à la Lotion Micellaire Avène, car la Sébium H2O est adaptée aux peaux à problèmes. 

Le plus de l'eau micellaire? Elle contient des particules tensio-actives qui "captent" les impuretés et la poussière. Elle est douce, donc adaptée à tous types de peaux.

Pour mes yeux bleus sensibles et myopes, j'utilise le démaquillant doux pour les yeux d'Avène (tiens, tiens)(E). 

Sous la douche, je nettoie ma peau avec le Gel Cleanance de chez...surprise...Avène (C)! (Promis, je ne suis pas sponsorisée ;) c'est simplement la marque qui m'a toujours été recommandée par mes dermatos.

Et enfin, je finis avec un coton de lotion Aqua Magnifica. 

C'est vraiment la combinaison quotidienne gagnante pour ma peau. Je constate une amélioration au fil des mois, et j'en profite avant que ma prochaine préoccupation soit...les rides. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire