lundi 7 septembre 2015

Lectures d'été

J'ai toujours aimé lire, mais j'y ai vraiment consacré plus de temps cet été. J'ai délaissé mon pc, mes addictions complètement superficielles et contre-productives à Facebook et Candy Crush Saga pour prendre le temps de lire. Et j'ai eu beaucoup de mal à reposer mes livres pour m'atteler à d'autres tâches...

Voici ce que j'ai lu cet été.



Le Pouvoir du Moment Présent d'Eckhart Tolle

Profiter de la vie, au jour le jour, me paraît de plus en plus important. Savourer l'instant présent, sans trop ressasser le passé et ne pas non plus passer trop de temps à songer à l'avenir, difficile pour moi du fait de mon histoire passée et de ma volonté de vouloir planifier mon avenir proche et lointain à la minute près. 

Alors pour être tout à fait honnête, certains propos sont très intéressants, mais le reste m'a paru bien trop complexe, philosphico et psychologico- capillotracté pour vraiment tout comprendre et appliquer tout ça à mon quotidien. Je crois que j'ai besoin de conseils plus concrets...


Dracula de Bram Stoker
Mon livre favori, relu tous les ans. J'avoue préférer la première partie du livre à la deuxième, mais c'est toujours un bonheur de le relire. J'ai agrémenté ma lecture du visionnage du film de Tod Browning de 1931. Je conseille également l'adaptation de Coppola... En bref , Dracula est définitivement mon personnage préféré.



La Petite Fadette de George Sand. 
Un très joli roman. Ayant moi-même grandi à la campagne j'ai pu imaginer la scène et l'ambiance des petits villages, et j'ai trouvé le personnage de la Petite Fadette très touchant et d'une grande sagesse. C'est un roman qui se lit vite et laisse une très douce impression.

Winter of the world de Ken Follett

Tome 2 de la Century Trilogy, vous pouvez retrouver mon avis sur le premier ici.
J'ai dévoré le deuxième opus plus vite que le premier, certainement aussi parce que j'avais plus de temps. 
Que penser de cette suite? Je l'ai globalement beaucoup aimé, au point de commander le troisième et dernier tome de la saga juste après l'avoir refermé. Mais je lui ai également trouvé des petits défauts. 

Le contexte ? La Seconde Guerre Mondiale, du point de vue Russe, Allemand, Britannique et Américain. On retrouve les personnages du premier tome, et surtout leur descendance, pris dans les tourments de la guerre.  

Le principal reproche que je ferai à ce livre, ce sont les trop grosses coïncidences. Les enfants des personnages du tome 1 qui se retrouvent à leur tour 'comme par hasard' à l'autre bout du monde, c'est vraiment trop gros ('Hey, mais t'es pas le fils de machin? Hey mais mon père biologique vit aux Etats-Unis et a le même nom que toi et moi MAIS ALORS NOUS SOMMES FRERES!!!), même si je comprends bien que ça sert l'intrigue. Autres coïncidences, les personnages qui se promènent en bateau juste au moment de l'attaque de Pearl Harbour, ou la femme Allemande qui donne naissance à un enfant handicapé (vous devez vous douter du sort de ce oauvre gamin...) 

Outre ce détail la lecture reste tout de même plaisante et sur la fin j'ai eu du mal à le lâcher, ce qui fait que j'ai du lire les deux derniers tiers du livre (900 pages tout de même) en 15 jours. Le tome 3 m'attend sagement mais comme la lecture va me prendre encore beaucoup de temps je lis quelques livres moins épais en attendant. 

J'ai également fini la trilogie Fifty Shades mais je lui dédierai un article tout entier (oui, c'est trop d'honneur je sais.) 


Et vous, qu'avez-vous lu cet été?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire